TP-59 : Dépenses d'emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission au Québec

Important : Nous sommes en train de mettre à jour cet article d'aide pour l'année d'imposition 2020. Veuillez vérifier à nouveau bientôt!

Vous êtes un résident du Québec et vous avez gagné un salaire ou un revenu de commissions en 2020? Si c'est le cas et que votre contrat de travail indiquait que vous deviez payer une partie ou la totalité des dépenses liées à votre travail, vous pourriez être en mesure de demander une déduction dans le formulaire TP-59.

Remarque : vous ne pouvez pas déduire ces dépenses si votre employeur vous les a remboursées. Seules les dépenses que vous avez payées de votre propre poche sont admissibles.

Votre employeur doit vous remettre un formulaire TP-64.3 : Conditions générales d'emploi afin que vous puissiez avoir les informations requises pour remplir le formulaire TP-59. Si vous n'avez pas reçu ce formulaire, parlez-en à votre employeur avant de commencer à préparer vos déclarations de revenus.

Important : en plus du formulaire TP-59, vous devez également remplir le formulaire fédéral T777 : État des dépenses d'emploi. Pour vous simplifier la tâche, les formulaires TP-59 et T777 (ainsi que certains autres formulaires) ont été combinés en une seule et même page dans le logiciel d'impôt H&R Block.