TP-75.2 : Dépenses d'emploi pour personne de métier salariée

Important : Nous sommes en train de mettre à jour cet article d'aide pour l'année d'imposition 2020. Veuillez vérifier à nouveau bientôt!

Si vous êtes une personne de métier salariée (par exemple, un coiffeur, un cuisinier ou un plombier), vous avez peut-être acheté des outils dont vous avez besoin pour effectuer votre travail et que vous souhaitez déduire à titre de dépenses. Vous pouvez demander cette déduction en remplissant le formulaire TP-75.2. Si vous êtes un apprenti mécanicien, vous pourriez être en mesure de demander une déduction supplémentaire pour vos outils admissibles à l'aide de ce formulaire. Pour en savoir plus, consultez la publication Les dépenses d'emploi de Revenu Québec.

Remarque : le formulaire TP-75.2 est combiné avec les formulaires fédéraux T777, TP-59 et d'autres formulaires pertinents dans le logiciel d'impôt H&R Block.

Vous pouvez déduire le coût de vos outils à condition que votre contrat de travail indique que vous devez fournir vos propres outils. Les outils doivent avoir été achetés neufs et doivent être nécessaires à la réalisation de votre travail à titre de personne de métier salariée. Le matériel accessoire (c'est-à-dire le matériel aidant au fonctionnement de votre équipement principal), comme un chargeur de batterie, est admissible.

Remarque : les dispositifs électroniques conçus pour la communication ou le traitement des données ne sont pas admissibles, à moins qu'ils soient utilisés uniquement pour effectuer des mesures, du repérage ou des calculs.

De plus, si vous déduisez de votre revenu les dépenses liées à vos outils de travail, vous pourriez être en mesure de demander un remboursement de la taxe de vente du Québec (TVQ).