Annexe O : Crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel du Québec

Les résidents du Québec peuvent utiliser l'annexe O pour demander le crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel. Si vous êtes un aidant naturel pour votre époux(se) ou conjoint(e) de fait ou pour une personne à charge âgée de plus de 18 ans ayant une incapacité significative, vous pouvez utiliser l'annexe O pour demander un crédit d'impôt pour les frais que vous avez payés afin d'obtenir une pause dans les services de soins.

Remarque : la personne à charge peut être votre père, mère, enfant, petit-enfant, frère, sœur (ou son époux ou épouse), neveu, nièce, oncle, tante, grand-oncle ou grand-tante, ou celui ou celle de votre époux(se).

Pour avoir droit à ce crédit, vous devez avoir été résident du Québec le 31 décembre de l’année pour laquelle vous demandez le crédit et avoir payé pour obtenir des services spécialisés de relève.

Vous pouvez demander jusqu’à 5 200 $ pour les frais admissibles que vous avez payés au cours de l’année pour des services spécialisés de relève; par conséquent, le montant maximal du crédit d'impôt est de 1 560 $. Le crédit d'impôt est réduit de 3 % de la partie du revenu familial qui dépasse 58 380 $.

Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas utiliser ces frais pour demander un autre crédit d’impôt dans une autre déclaration de revenus. De plus, seule la personne qui est le principal soutien de la personne ayant l’incapacité peut demander ce crédit.