Prestation canadienne d’urgence (PCU)

L'allocation de soins d'urgence et l'allocation de soutien d'urgence annoncées par le gouvernement en réponse à la COVID-19 le 18 mars 2020 ont été reformulées sous la forme d’une prestation canadienne d'urgence (PCU) plus simple.

La PCU procurait une aide financière temporaire aux salariés et aux travailleurs autonomes canadiens qui avaient perdu leur source de revenus en raison de la COVID-19. Cette prestation était destinée aux employés, aux travailleurs autonomes, aux salariés et aux employés contractuels qui n'étaient pas payés pour l'une des raisons suivantes :

  • Ils ont perdu leur emploi.
  • Ils sont en auto-isolement ou en quarantaine.
  • Ils sont atteints de la COVID-19 ou prennent soin d'un proche atteint de la COVID-19.
  • Ils doivent rester à la maison pour s'occuper des enfants qui sont à la maison en raison de fermetures d'écoles et de garderies.

La PCU offrait un de 2 000 $ par mois pour 4 mois (500 $ par semaine pendant un maximum de 16 semaines). La prestation était disponible du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020.

Remarque : la PCU est un revenu imposable. Si vous avez demandé la PCU par l'entremise de l'ARC, vous recevrez un feuillet T4A indiquant le montant de la PCU que vous avez reçu à la case 197. Si vous avez demandé la PCU par l'entremise de Service Canada, vous recevrez un feuillet T4E indiquant le montant de la PCU que vous avez reçu à la case 14. Vous devrez déclarer ces montants dans vos déclarations de 2020.