Qu'est-ce que le service Mon dossier pour les particuliers de l'ARC et comment puis-je m'y inscrire?
Le service Mon dossier pour les particuliers de Revenu Québec est un portail sécurisé, personnalisé et confidentiel qui vous permet d'accéder à vos renseignements fiscaux en ligne et de les gérer. Grâce à Mon dossier, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :
- Réviser vos renseignements fiscaux.
- Modifier vos renseignements personnels.
- Fournir et gérer les renseignements relatifs au dépôt direct.
- Voir votre avis de cotisation (ADC).
- Voir ou demander des paiements ou des prestations.
- Consulter ou autoriser une procuration.
- Recevoir du courrier électronique.
Remarque : la liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Consultez le site Web de Revenu Québec pour voir la liste complète des services.
Pour vous inscrire à Mon dossier de Revenu Québec, vous devez déjà avoir soumis une déclaration de revenus pour l'année en cours ou une année précédente. Avant de commencer votre inscription, assurez-vous d'avoir en main votre avis de cotisation actuel ou celui d'une année précédente. À des fins de sécurité, Revenu Québec vous demandera de fournir le numéro de votre avis.
- Accédez au site Web de Revenu Québec, puis cliquez sur le lien Mon dossier dans le coin supérieur droit de l'écran.
- Dans le menu déroulant, cliquez sur le bouton Accéder dans la catégorie qui vous concerne.
- Vous serez redirigé à la page Mon dossier de Revenu Québec. Cliquez sur le bouton Accéder à Mon dossier.
- On vous demandera de vous authentifier. Vous pouvez le faire par l'intermédiaire de l'option Partenaire de connexion (institution financière) ou en utilisant votre compte clicSÉQUR (si vous en avez un).
- Si vous souhaitez utiliser l'option Partenaire de connexion, cliquez sur CONNEXION à côté de la ligne Service d'authentification du partenaire de connexion. Sélectionnez la langue sur la page d'accès de Service de concierge SecureKey. Sélectionnez ensuite votre partenaire de connexion (votre institution financière) et confirmez votre identité en saisissant vos renseignements bancaires en ligne. Notez que Revenu Québec n'aura pas accès à vos renseignements bancaires et financiers.
Remarque : si vous utilisez l'option Partenaire de connexion pour la première fois, vous aurez besoin de votre numéro d'assurance sociale, de votre date de naissance et du numéro d'un ou de deux de vos plus récents avis de cotisation des 5 dernières années, ou de votre code d'accès temporaire.
- Si vous préférez utiliser votre compte clicSÉQUR, cliquez sur CONNEXION à côté de la ligne clicSÉQUR - Le service québécois d'authentification gouvernementale. Vous serez redirigé vers le site Web de clicSÉQUR. Entrez vos nom d'utilisateur et mot de passe. Si vous n'avez pas de compte clicSÉQUR, vous pouvez en créer un ici; il vous suffit de cliquer sur le bouton Créer un compte sous Nouvel utilisateur.
Remarque : si vous utilisez l'option clicSÉQUR pour la première fois, vous aurez besoin de votre numéro d'assurance sociale, de votre date de naissance et du numéro d'un ou de deux de vos plus récents avis de cotisation des 5 dernières années.
- Si vous souhaitez utiliser l'option Partenaire de connexion, cliquez sur CONNEXION à côté de la ligne Service d'authentification du partenaire de connexion. Sélectionnez la langue sur la page d'accès de Service de concierge SecureKey. Sélectionnez ensuite votre partenaire de connexion (votre institution financière) et confirmez votre identité en saisissant vos renseignements bancaires en ligne. Notez que Revenu Québec n'aura pas accès à vos renseignements bancaires et financiers.
- Une fois le processus d'authentification complété, vous serez invité à accepter les conditions d'utilisation.
- Pour compléter votre inscription, fournissez vos renseignements personnels.
Vous pouvez maintenant utiliser votre compte Mon dossier de Revenu Québec!
- Mon dossier (site Web de Revenu Québec)
- clicSÉQUR(site Web du gouvernement du Québec)